Le mot de Titouan – co-fondateur Globe For You : mobilité
La mobilité urbaine est à un tournant. Avec 73 % de la population mondiale prévue pour vivre en zone urbaine d’ici 2050, les défis de la congestion, de la pollution et de la gestion de l’espace deviennent de plus en plus urgents. L’utilisation de voitures personnelles, en particulier en solo, est coûteuse à bien des égards. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur des solutions de mobilité innovantes, avec le vélo en tête, pour promouvoir un mode de vie plus durable et efficient en ville. Notre objectif ultime est d’offrir une alternative crédible à la voiture, avec tous les avantages qu’elle comporte en matière de mobilité durable et d’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain, sans contraintes.
L’objectif ? Remplacer l’utilisation de la voiture, avec une alternative déjà développée : le vélo. Mais que manque-t-il au vélo pour qu’il puisse substituer intégralement l’utilisation de la voiture ? Le coffre, pour pouvoir tout transporter. L’objectif c’est d’avoir un coffre, à vélo.
Notre solution ? Une remorque de vélo, fabriquée en Bretagne à partir de fibre de lin. Une remorque pour transporter l’équivalent d’un plein de course pour 3 personnes pendant 1 semaine et bien d’autre matériel, voire animaux de compagnie. Une remorque, mais pourquoi en fibre de lin ?
Dans les fibres souvent utilisées et appréciées pour leur propriétés mécaniques, la fibre de carbone est citée en premier, suivie de près par la fibre de verre. Le carbone est une ressource fossile dont les méthodes d’extractions et de mise en œuvre sont extrêmement polluantes. Ajouté à cela le transport, car il est majoritairement importé, l’utilisation de la fibre de carbone est au total 100 fois plus polluante que la fibre de lin.
De son côté, le lin est une plante qui pousse en France et dont les propriétés mécaniques se rapprochent de celles de la fibre de verre.
Le lin est une fibre creuse. Son taux de cellulose (concentration de matière) augmente lorsque la plante est coupée et sèche sur le sol. Cette étape est appelée le rouissage, et c’est ce qui rend la plante ultra-résistante une fois transformée. La fibre creuse permet deux propriétés particulières. Dans un premier temps, elle rend la fibre isolante thermiquement. C’est-à-dire que même par des températures très basses, la fibre, imbibée de résine, sera agréable au toucher et gardera une température stable. A titre de comparaison, sans la fibre creuse, c’est comme prendre main un tube en acier dans la neige, sans gants : ça “brûle”. Aussi, cette fibre creuse permet l’isolation acoustique. La remorque amortit facilement les chocs et ne fait pas de bruit quand elle tombe.
- Industrie textile :
Les 30% suivants servent à l’industrie du textile. La culture du lin nécessite beaucoup moins d’eau et d’énergie que celle du coton (pourtant davantage utilisé dans le textile). Les propriétés isolantes de la fibre creuse du lin (comme décrites au dessus) permettent de produire un textile thermorégulateur qui assure la sensation de fraîcheur en été, et qui garde la chaleur en hiver.
- Alimentation bovine :
Le bas de la plante, lui, s’appelle l’étoupe. Il est utilisé pour produire de la nourriture et/ou de la litière pour les animaux.
- Alimentation humaine :
Au moment de la floraison, les petites capsules rondes qui arrivent alors que les fleurs fanent contiennent les graines de lin. Très utilisées dans l’alimentation humaine, les graines de lin sont consommées brutes, moulues ou sous forme d’huile. Les graines de lin sont riches en acides gras essentiels : elles contiennent de l’omega 3, nécessaire dans une alimentation équilibrée.
- Energie et chauffage :
Les anas, de petits fragments de paille de lin issus du processus de teillage, sont en réalité l'écorce de la plante de lin. Ils peuvent servir de combustible pour le chauffage des bâtiments. La poussière de lin, grâce à sa transformation en biogaz, peut être employée comme source d'énergie.