Notre moule en aluminium est enfin arrivé !
C’est une étape aussi critique que fastidieuse dans le projet ; c’est elle qui nous permettra de tenir une cadence industrielle soutenue. Le challenge, c’était de ne faire aucune erreur dans le dessin du moule, car une fois l’usinage lancé : c’est impossible de revenir en arrière ! Bravo Antoine pour le dessin, la mission est plus qu’accomplie.
Les phases d’essais se sont déroulées avec succès ; la production de châssis arrière en série est enclenchée au titre de 2 à 4 châssis arrière par jour.
Étape suivante : le châssis avant
La remorque Maïna est constituée d’un châssis arrière, dans lequel vient s’emboîter un châssis avant – c’est ce qui la rend télescopique.
Nous allons reproduire le même schéma, avec la même équipe pour la fabrication de la partie avant du châssis : notre second moule est en cours d’usinage et arrivera à l’atelier dans une semaine. Le terrain étant à présent défriché, nous devrions être capable de fabriquer des châssis avants avec une finition parfaite dès réception de ce moule, car nous connaissons d’ores et déjà les paramètres.
Made In Côte d'Emeraude
La production des pièces d’interfaces (fourches, nacelles) est réalisée en externe. Les nacelles sont fabriquées à Dinan et doivent arriver pour le milieu du mois de juin. Une partie des fourches est réalisée à l’atelier avec notre imprimante 3D. Nous surnommons la toute dernière arrivée “la Ferrari” car elle est rouge et elle fonce ! En réalité, 3 imprimantes 3D tournent tous les jours à l’atelier pour produire ces pièces. Nous usinons la partie en aluminium des fourches à Miniac Morvan. Nous avons fait le choix de sélectionner des entreprises locales pour la fabrication de ces pièces et tenons à notre label “Made in Côte d’Emeraude” !
Bienvenue dans le monde de l'industrie
L’objectif est d’aller de plus en plus vite. Tout l’hiver, nous avons travaillé sans relâche de manière à automatiser le plus possible le processus de fabrication, et d’effectuer à notre échelle, la transition vers une production industrielle.
Nous attendrons 6 mois pour lancer la production industrielle des pièces d’interface. Il nous semble primordial de procéder à une longue phase de tests et d’analyser les premiers retours clients, tout au long de l’été et jusque la fin de l’année 2023. Cette phase de test nous permettra de garder une marge de manoeuvre pour faire évoluer la forme de la pièce. Dès que nous aurons dessiné la pièce avec sa forme définitive, en fonction des résultats des tests, nous commanderons les moules d’injection.
Ces moules constitueront à nouveau un investissement conséquent, mais nous permettront d’atteindre une cadence de production à 1000 pièces par semaines. Aujourd’hui, nous produisons 1 jeu de pièce par jour. Ce sera un nouvel investissement massif : notre souhait est de prendre le temps, pour prendre les bonnes décisions et valider la forme. A l’instar des moules pour les châssis, il n’y a pas de retour en arrière possible non plus.
Pour un petit atelier comme Globe For You, c’était un pari d’entamer la transition de l’artisanat vers la production industrielle. Il faut y croire profondément, pour convaincre nos partenaires de nous accompagner dans de tels investissements.
Nous y parvenons petit à petit, à notre échelle, et sommes convaincus que la remorque de vélo Maïna contribuera à la transition vers la mobilité douce, dans le quotidien de chacun. Le lin est une fibre d’avenir : ous y mettons notre cœur et notre passion pour comprendre son comportement.
À tous nos contributeurs Ulule et bêta testeurs, merci pour votre patience et pour votre compréhension. Vos remorques sont en cours de fabrication et vous seront livrées dans de brefs délais !
À tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent, merci !
Si Saint-Lunaire se trouve sur votre route, n’hésitez pas à venir visiter l’atelier cet été !
L’équipe Globe For You 🌍 🚲 🌾