You are currently viewing Newsletter n°1

Newsletter n°1

Voilà un trimestre écoulé depuis le début de la saison 2021 et déjà beaucoup de choses à raconter chez Globe For You !

entrainement j80

Les initiatives environnementales

Odonate vue perspective

L’objectif du Projet Odonate, est de trouver des nouvelles manière d’exploiter l’énergie Eolienne. Pour cela, nous nous sommes associé avec l’ingénieur Gilles DURAND pour fabriquer un prototype de planeur à voile et valider des nouveaux concept imaginé par Gilles. Je vous invite à visualiser la courte vidéo de présentation du projet si vous ne l’avez pas encore vu. 

Gilles et Axel sont déjà en train de fabriquer les premières pièces de l’engin à l’aide de la machine à enroulement filamentaire (fabriqué entièrement maison). Les résultats des premières pièces sont spectaculaires ! Les tubes de 6m de long pour 150mm de diamètre  et 2,5mm d’épaisseur pèsent à peine 3 kilogrammes ce qui est de très bonne augure pour la suite de la fabrication. Nous cherchons des bénévoles et/ou stagiaires pour nous aider à la construction du prototype.

Objectif : 1er essai en Mai

Notre objectif est d’effectuer les premiers vols de l’Odonate à partir du premier mai en baie de Saint Lunaire. Nous voulons profiter de cette bonne période (bonne météo et faible fréquentation du plan d’eau) pour tester notre engin.

Ça va déménager !

conception odonate

Le projet Ocean Monitoring démarre pour de bon !

Petit rappel : Le projet Ocean Monitoring vise à répondre à un besoin de l’ONG Sin Azul No Hay Verde, programme marin de la Fondation Argentine Rewilding, qui protège la biodiversité marine. L’objectif est de collecter des données afin de surveiller l’état de santé de cet espace très vulnérable face au réchauffement climatique. Pour cela, SANHV souhaite utiliser la science citoyenne, en distribuant aux surfers, pêcheurs, plongeurs, baigneurs de Terre de Feu des capteurs intégrés à des bracelets. Ces capteurs ainsi plongés dans l’eau effectueront des mesures de pH, oxygène et température, qui seront ensuite stockées sur une base de données exploitable par les scientifiques. Elles seront également vulgarisées via une application et un site web afin de sensibiliser les communautés locales aux changements globaux qui affectent le milieu marin.

L’objectif de Globe For You est donc de concevoir ces bracelets capteurs. Pour cela Deux étudiants Victor et Thomas de l’école d’ingénieurs Centrale Nantes de la filière Systèmes Embarqués travaillent actuellement sur la réalisation d’un prototype de ce capteur, avec l’accompagnement d’Hugo, qui est ingénieur naval. Le contact passe très bien entre l’ONG et les étudiants. La première étape consiste à concevoir le système hardware de l’appareil, qui effectue les mesures. Pour cela, les différents composants du prototype : capteurs, module GPS etc. ont été sélectionnés avec soin, afin qu’il soit le plus fonctionnel possible. En réfléchissant ensemble, on trouve déjà des solutions face aux questionnements qui émergent au fur et à mesure, donc c’est très positif ! Si vous voulez plus de précisions sur le projet, n’hésitez pas à consulter la rubrique “Ocean monitoring” de notre site internet.

Le projet Popette For You est en cours de mise en place.

Notre idée est de travailler sur l’impact carbone des textiles techniques dans le domaine du nautisme. Pour cela, nous voulons concevoir une salopette de voile, pour la course au large et les activités nautiques, qui soit éco-conçue, c’est-à-dire fabriquée avec des nouveaux matériaux moins impactants pour l’environnement. Des étudiants de l’Institut Supérieur de Design à Valenciennes devaient commencer à travailler dessus dans le cadre de leur projet tutoré, mais le confinement en a décidé autrement donc nous avons dû reporter le lancement.

 

De très belles perspectives cependant !

Étant donné l’engouement important du projet Popette For You auprès des écoles et entreprises textile, nous avons décidé de faire travailler plusieurs écoles et nous sommes en train de négocier un partenariat avec TRIBORD, la filiale passion sport nautique de chez Decathlon ! Des nouvelles à venir très prochainement !

Le sportif

Pour rappel, l’idée de Globe For You est de faire rayonner ses initiatives environnementales par le biais de ses performances sportives sur les courses à la voile. Nous voulons faire de nos bateaux les principaux supports médiatiques de Globe For You afin qu’ils portent nos initiatives sur le long terme.
Nos bateaux font également office de “laboratoire” à projet. Ils nous permettent de tester et mettre au point toutes les innovations développées par Globe For You.

Nos deux supports :

Le Class40

class40

Le Class 40 sera le support principal de Globe For You.

Maxime, Corentin et Titouan sont en recherche de financement active pour acquérir notre bateau. Nous avons d’ailleurs signé notre premier contrat de partenariat de l’année avec la Start-up Lydia Campus ! 

L’objectif est d’avoir le bateau d’ici fin 2021 pour pouvoir participer à l’ensemble des courses du circuit avec pour objectif principal la Route du Rhum skippé par Titouan en Octobre 2022. 

Nous avons besoin de vous !

Si le projet vous plaît, n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider dans notre recherche de partenaire ! Chaque soutien est précieux !

Le J80

photo jspagnol j80

Le deuxième support de notre association est le J80 : voilier de 8m destiné à la course Inshore en équipage. 

En collaboration avec la SNBSM, nous participerons à l’ensemble du circuit national 2021 avec pour objectif principal le championnat du monde au Danemark en Juillet 2021. 

Notre équipage, de l’arrière vers l’avant : Titouan, Hugo, Corentin, Capucine, Nina et Maxime

Prêt à en découdre ! 

Nous avons enfin commencé les entrainement avec notre super Coach Boris Javayon en baie de Saint Malo. La communication passe bien à bord et nos premières sensations sont très prometteuses !

En espérant que notre projet vous plaît, l’équipe Globe For You vous souhaite un beau printemps 2021 et vous fait une Bise Bien Globeuse !! 

Laisser un commentaire