L’Odonate

LE PLANNEUR À VOILE ET À DÉRIVE

L'Odonate, qu'est-ce que c'est ?

Le premier exploit de Globe For You est de réaliser un prototype baptisé l’Odonate. Ce prototype novateur dans son domaine sera le premier engin à utiliser le vent comme moyen de propulsion et « l’effet de sol » comme moyen de sustentation grâce à un système de plan de voilure innovant. « L’effet de sol » est un principe connu des aviateurs qui permet la formation de coussins d’air entre le sol et l’aile de l’appareil. Ce phénomène aérodynamique permet au bateau-avion de voler tout près de la surface de l’eau et ainsi générer moins de traînée. L’engin peut ainsi parcourir plus de distance en consommant moins d’énergie. La réalisation du prototype Odonate est donc une réelle avancée technologique qui pourrait in fine déboucher sur des solutions concrètes dans le transport maritime et/ou la récupération d’énergie

Quelques détails :

FOILER OU FLYER ?

EXPLOITER TOUTE LA PUISSANCE DU VENT

COMMENT RÉGLER LES VOILES SUR L'ODONATE ?

Zoom sur une étape de la conception

Théophile nous explique comment fabriquer une nervure. Plusieurs nervures disposées côtes à côtes le long d’un tube serviront à concevoir les ailes de L’Odonate.

Les étapes de fabrication

FABRICATION DU FUSELAGE

TESTS ET SIMULATION DES VÉRINS

L'Odonate : Essais de flottaison concluants

Le vendredi 24 septembre 2021 ont eu lieu les premiers essais de flottaison de notre engin de vitesse l’Odonate.

Que de belles surprises sur ces premiers tests : le transport est fluide, le montage est rapide. La flottaison est comme estimée en amont : l’engin flotte d’abord sur l’arrière mais cela est compensé par le poids du pilote à l’avant, dans le cockpit. 

PROCHAINE ÉTAPE : ESSAIS DE VOL !
MISE EN PLACE DES COMMANDES DE L'ENGIN 75%