LE PLANNEUR À VOILE ET À DÉRIVE

L'ODONATE, QU'EST CE QUE C'EST ?

Mené par l’ingénieur Gilles Durand, Cette initiative consiste à développer des nouvelles techniques de navigation et pourquoi des nouvelles méthodes de transport à la voile. Pour ce faire, Gilles a décidé de mettre au point un prototype : l’Odonate, le premier planeur à voile et dérive.  Gilles et Axel se sont entourés d’Antoine et de Maxime, (respectivement bénévole et stagiaire) pour finir la construction dans les temps, avec également l’aide de Titouan. 

L’Odonate a vu le jour à l’occasion de son inauguration le 10 juillet dernier, après 8 mois de construction. Gilles, Titouan, Axel et Antoine ont consacré le reste de leur été aux calculs de structure afin de rééquilibrer l’hydravion. 

En septembre, l’équipe Globe For you a procédé aux essais de flottaison. C’est une réussite, l’engin est extrêmement stable, il n’y a pas eu de casse ni de surprises particulières. L’Odonate a l’avantage de se gréer facilement et il est léger. Sur l’eau, son comportement est prometteur pour la suite. L’hydravion a envie de prendre le vent instinctivement, il s’oriente correctement.

Le prochain objectif sont les essais de vol, prévus le 15 décembre prochain en baie de Saint Lunaire. 

Quelques détails :

foiler ou flyer ?

EXPLOITER TOUTE LA PUISSANCE DU VENT

COMMENT RÉGLER LES VOILES SUR L'ODONATE ?

Zoom sur une étape de la conception :

Théophile nous explique comment fabriquer une nervure. Plusieurs nervures disposées côtes à côtes le long d’un tube serviront à concevoir les ailes de L’Odonate.

FABRICATION DU FUSELAGE

L'ODONATE : ESSAIS DE FLOTTAISON CONCLUANTS

Ce vendredi 24 septembre 2021 ont eu lieu les premiers essais de flottaison de notre engin de vitesse l’Odonate.

Que de belles surprises sur ces premiers tests : le transport est fluide, le montage est rapide. La flottaison est comme estimée en amont : l’engin flotte d’abord sur l’arrière mais cela est compensé par le poids du pilote à l’avant, dans le cockpit. 

PROCHAINE ÉTAPE : ESSAIS DE VOL !
MISE EN PLACE DES COMMANDES DE L'ENGIN 75%